FSED

2017-2018

FSED__________________________________________ Faculté des Sciences de l'Education

 

 

Histoire d'une discipline jeune et innovante

L’éducation est source de réflexion depuis l’Antiquité. Les pédagogues se succèdent, s’interrogent et  publient leurs théories, mais aucune recherche ne les corrobore.
Comenius, le premier, au 17e siècle, évoque la nécessité d’une pédagogie expérimentale. Mais ce n’est qu’au 19e  siècle qu’une école expérimentale est annexée à la chaire de psychologie et de pédagogie de Königsberg (Prusse orientale). L’attitude scientifique dans la recherche en éducation connait alors un essor particulièrement riche.


En 1912 est créé à Genève un Institut des sciences de l’éducation. Dans les années 1960, quelques universités étrangères transforment leurs facultés d’éducation en Faculté de Sciences de l’Éducation.
En France, dès 1967, trois universités : Bordeaux, Caen et Paris, organisent au sein de leur faculté des lettres, un cursus de sciences de l’éducation.


Dans un premier temps, les sciences de l’éducation s’enracinent dans quatre disciplines fondatrices : la philosophie, la sociologie, la psychologie et l’histoire.  Peu à peu, elles s'ouvrent à d’autres champs disciplinaires tels que l’économie, la santé, les sciences cognitives et à d'autres champs de recherche comme la formation ou les activités et pratiques professionnelles.
Dès lors, les positions et les objets de recherche en éducation n’ont eu de cesse de se multiplier.

 

 

 Objectif et Perspectives

Les sciences de l’éducation ont pour objet d’étude l’ensemble des faits éducatifs. Elles se penchent sur toutes les étapes de la vie, du jeune enfant à l’adulte, les terrains d’investigation sont divers : école, éducation familiale, travail social, formation des handicapés. Après des études en sciences de l’éducation, il est possible de faire de la recherche, de travailler dans le secteur privé ou associatif, d’exercer dans différents champs professionnels (ex. santé, sport, insertion, culture, etc.).
Cette reprise d’études est considérée comme un bon moyen d’actualiser ses connaissances, de réfléchir et de prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle.


La Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Roi Henri Christophe est l’une des meilleures du pays. D’ailleurs, l’URHC est reconnue par l’État haïtien et est vieille de quatre décennies environ. Elle reste la plus ancienne des universités privées du grand Nord. En plus des cinq autres facultés, elle offre deux programmes (Licence et Master) en éducation avec plusieurs parcours.

 

Filières

Le programme de Licence offre les parcours suivants : Psychopédagogie, Administration scolaire et biochimie. En quatre ans, du lundi au vendredi.

 

Le Master en Sciences de l’Éducation est constitué de quatre semestres d’études. Il s’effectue en deux ans (M1 et M2) – sauf dérogation du décanat approuvée par le rectorat de l’URCH. Il comprend entre temps une seule filière conduisant à un diplôme de Master recherche en Pédagogie de l’enseignement Universitaire.

 

Nombre de Crédits
L’étudiant en Licence aura un quasi-total de 180 crédits tandis que celui de Master en aura 60 pour les deux ans.


Horaire
Les cours en licence se donnent du lundi au samedi de 3 heures à 7 heures.
Les cours sont donnés en master quatre fois par année d’étude en une semaine, de lundi à samedi, de 8 heures AM à 8 heures PM, pour faciliter tout le monde.

 

Le diplôme de programme de Master est offert aux étudiants titulaires d’une licence de n’importe quelle Faculté. Venez apprendre la Science de l’enseignement. Car, encore un peu de temps, l’éducation sera l’affaire des normaliens et des éducateurs à tous les niveaux en Haïti.


Enfin, Etudiants et enseignants-chercheurs de notre faculté partagent l'idée que l’éducation, sous toutes ses formes, est un puissant levier de progrès sociétal.


C’est cette même vision de l’éducation qui fait que l’Université Roi Henri Christophe est l’une des rares universités haïtiennes qui comportent une Faculté de Sciences de l’Éducation ayant aussi un programme de Master.

 

Nouvelles

Deuxième session 2016 - 2017

Début de la session et paiement des frais : Lundi 27 Mars 2017

 

Dernier jour de classe : Jeudi 13 Juillet 2017

 

Examens de fin session II

Lundi 17 Juil au 28 Juil 2017

 

Ouverture des inscriptions PREFAC

Lundi 24 au 31 Juillet 2017

 

Clôture Année Académique

- Fete des Professeurs et leur conjoint

Dimanche 30 Juillet 2017

 

Rencontre de l’Exécutif / Décanats

avec les étudiants de l’URHC (Obligatoire)

Lundi 31au 4 Aout 2017

 

Messe en mémoire du Fondateur de l'URHC Dr. Louis J. NOISIN

Samedi 5 Aout 2017

 

Résultats (Examens fin session II & reprise I)

Vendredi 11 Aout 2017

 

Graduation : Mercredi 16 Août 2017

 

Concours d’admission 2017-2018

Lundi 29 Septembre 2017

Remise de Bulletins

Vendredi 6 Octobre 2017

Résultat du concours d’Admission :

Jeudi 12 Oct. 2017

Semaine d’orientation (Nouveaux Etudiants)

Lundi 16 au 20 Oct. 2017

 

Première session 2017 - 2018

Début des cours : Lundi 23 Octobre 2017