Notre Histoire

Le 8 octobre 1980, date inouïe dans  l’histoire de l’éducation supérieure haïtienne, s’implantait sous le ciel de la connaissance et du savoir faire à Cap-Haïtien, les portes fin ouvertes du centre universitaire appelé Institut Roi Henri Christophe. Cette grande séance académique se réalisait sous la bannière singulière de la première Université indépendante nationale à but non lucratif, ayant vu le jour à Haïti par un arrêté présidentiel en date du jeudi 18 septembre 1980, publié dans le Le Moniteur No 67. Université Roi Henri Christophe, un nom retenu aux fins de l’immortalité, sa majesté, le premier et l’ultime Roi d’Haïti ; Henri Ier, une sommité dans les pages d’histoire glorieuse nationale. plus...

Qui sommes nous?

L’Université Roi Henri Christophe, (L’URHC) est une Institution à but non lucratif, elle a été créée par un Décret en date du 18 Septembre 1980, publié au Moniteur du 18 Septembre. Elle est logée dans un bâtiment du 19 siècle au Cap-Haitien capitale historique du Département du Nord et seconde ville de la République d’Haïti. Sa mission consiste à l’éducation des jeunes, identifier, planifier, exécuter des projets de développement communautaire.

A cette fin, ses membres ont pris l´engagement de contribuer au plein succès de tous les projets de développements à exécuter dans le département. L’Université Roi Henri Christophe est déterminé à travailler afin d'être une nouvelle Citadelle de la pensée. plus...

Première université privée de province en Haïti

Membre fondateur de l'Union des Université Privée d'Haïti (UUPH)

L'URHC Fête ses 31ème anniversaires

Dans le but de commémorer les 31 années de services à la nation haïtienne, le comité organise une marche au flambleau, en faisant le tour de la ville.
Moment opportun où la jeunesse haïtienne manque de repère...

plus...

Henri Christophe.

Henri Christophe devint le second dirigeant choisi pour remplacer Dessalines en 1806. Il se fit proclamer Roi le 26 Mars 1911 sous le nom d’Henri 1er. Parmi les nombreuses réalisations de Christophe, outre le fort la citadelle et le palais Sans-souci, on doit rappeler son idéal permanent de développer l’agriculture, d’organiser l’éducation, l’enseignement technique supérieur et aussi le développement rural. Aussi dans les armoiries de l’université se retrouvent les symboles des grandes réalisations du Roi ainsi que la devise «  je renais de mes Cendres »..

plus...

Notre histoire

Dans la splendeur glorieuse de l’intelligentsia nationale, naît  le premier centre universitaire privé d’Haïti. Cet espace de réflexion où l’on prône les questions et réponses liées d’un vif débat dédié aux causes de la nation, constitue scientifiquement l’âme du peuple haïtien et surtout l’élan considérable de la conscience majeure de la population du Cap-Haïtien.
L’Université Roi Henri Christophe (URCH) est le nom donné à cette œuvre célèbre consacrée aux bienfaits du grand Bâtisseur, le Roi Henri Ier, une façon de perpétuer ses rêves et sa grande volonté. URHC, c’est l’accouchement d’une œuvre sociale et humanitaire, consistant à servir la nation toute entière en formant avec des méthodes très efficaces, des jeunes de sexe différent dont le pays a besoin.
Le monde entier croit et applaudit avec révérence le pôle nord pour être le plus important et la position extrêmement stratégique dans laquelle naissent les grands hommes et les grandes idées. Ainsi, faudrait-il qu’on dise que l’Université Roi Henri Christophe comme toutes autres célèbres créations humaines, bénéficie de la faveur méritoire pour être fondée magistralement dans le nord héroïque d’Haïti, zone classée du pays pour ses pages d’histoires avérées.
Le 8 octobre 1980, date inouïe dans  l’histoire de l’éducation supérieure haïtienne, s’implantait sous le ciel de la connaissance et du savoir faire à Cap-Haïtien, les portes fin ouvertes du centre universitaire appelé Institut Roi Henri Christophe. Cette grande séance académique se réalisait sous la bannière singulière de la première Université indépendante nationale à but non lucratif, ayant vu le jour à Haïti par un arrêté présidentiel en date du jeudi 18 septembre 1980, publié dans le Moniteur No 67. Université Roi Henri Christophe, un nom retenu aux fins de l’immortalité, sa majesté, le premier et l’ultime Roi d’Haïti ; Henri Ier, une sommité dans les pages d’histoire glorieuse nationale.
Cette université qui porte le nom du Bâtisseur d’un des merveilles du  monde (Citadelle la Ferrière), se donne pour mission de continuer dans la lignée positive de ce grand homme dont l’idéal permanant consistait dans le développement de l’agriculture, d’organiser l’enseignement technique supérieur voire le développement rural à Haïti. L’Université Roi Henri Christophe, l’emblème de la fierté éducative nationale de par l’organisation et l’aspect structurel de l’ensemble de ses options disponibles.
Logée dans un bâtiment historique et symbolique, à la rue 18 H et I, en plein centre ville touristique du Cap-Haïtien, l’Université Roi Henri Christophe est une œuvre monumentale provenant des idées d’un grandissime homme dont fièrement l’histoire salue avec révérence l’intellectualisme et souligne à l’eau forte son nom méritoire d’être retenu dans les annales des grands hommes du monde entier.

Le fondateur Dr. Louis J. Noisin.

 

 

 

 

Nouvelles

Première session 2016 - 2017

Debut des cours : Lundi 24 Octobre 2016

 

Lundi 19 Déc 2016 : Cérémonie prise de coiffe,  2e année FSI

 

Mardi 20 Déc 2016 : Congé de fin d’année

 

Vendredi 23 Déc 2016 : Gala du personnel

 

Lundi 9 Janvier 2017 : Reprise des cours. Les finissants soumettent le formulaire pour être gradué en Aout 2017

 

Examen Intra

Lundi 16 au 20 Jan. 2017

 

Examens première Session  4e année FSI

Lundi 23 au 27 Janvier 2017

 

Jeudi 23 Février 2017 : Arrêt des cours

 

Congé de Carnaval

Vendredi 24. au 3 Mars 2017

 

Examen de Fin de session

Lundi  6 au 17 Mars 2017

 

Lundi 20 au. 24 Mars 2017 : Rencontre de l’Exécutif / Décanats avec les étudiants de l’URHC (Obligatoire)

 

Vendredi 24 Mars 2017 : Remise de copies corrigées des Examens de première Session

 

Vendredi 7 Avril 2017 : Proclamation des résultats (Examens fin sess. I)

 

Deuxième session 2016 - 2017

Début de la session et paiement des frais : Lundi 27 Mars 2017